J'ai lu récemment que le livre était en bonne position dans les achats de cadeaux de Noël. Tous les livres: romans, beaux livres d'art sur la peinture, le cinéma, la cuisine... mais aussi biographies, livres pour enfants, sans oublier la bande dessinée.
Voilà plutôt une bonne nouvelle, même si la raison semble plus financière que littéraire ou artistique!
Pourtant, je veux croire qu'en ces temps quelque peu dêboussolés et de recherche de sens à donner à nos vies, le souhait d'offrir ce bel objet qu'est le livre qui véhicule le savoir, l'intelligence et le partage est un acte volontariste, si ce n'est de résistance, comme le dit si bien Daniel Pennac.
Encore faut-il que ces livres ne soient pas achetés n'importe où. Je m'explique.
Il y a fort à parier que vous effectuerez la quasi totalité de vos achats de Noël en grande surface: gain de temps (pas sûr du tout à cette période !), rationalité des achats (assurez- vous en !) et économies (là, je tousse !). Comme vous êtes fin gourmet, vous réserverez toutefois quelques achats particuliers (le pain, le foie gras, la bûche, la déco de table...), à vos commerçants de proximité. Ne me dites pas que vous commanderez tout cela via le "drive" de votre quartier, vous m'attristeriez gravement !
Puisqu'en plus d'être gourmet vous êtes raffiné, vous ne commettrez pas la faute de goût d'acheter vos livres en grande surface, ou pire, par l'intermédiaire du net, auprès de cette multinationale américaine qui ne paie quasiment pas d impôts en France, malgré plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires.
La solution citoyenne est l'achat chez votre libraire, qui lui, paie toutes ses charges régulièrement.
Faire vivre le commerce local, c'est participer au maintien des services municipaux: impôts = services publics, dont tout le monde bénéficie de manière équitable, qu'il s'agisse de la voirie, des crèches, des maisons de retraites, etc.
La librairie.com...votre librairie !
Vous n'avez pas le temps de chercher, ou il n'y a pas de librairie dans votre village ? Qu'à cela ne tienne, voici la solution: la librairie.com.
Comment, allez-vous me dire, mais c'est de l'achat par Internet !!! certes, vous répondrai-je, mais voyez de plus près comment fonctionne la librairie.com (cliquez).
Puisque votre libraire ne peut financièrement stocker l'ensemble des référencements existants, il est partenaire de la librairie.com, sorte de grossiste, auquel il passe votre commande qui sera livrée chez votre libraire sous 72 heures ! Ainsi, vous continuez à faire travaillez le libraire de votre ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire